Votre déménagement est pour bientôt? Évitez les mauvaises surprises et le stress à l’aide de ces quelques trucs et conseils.

Étape 1 – La réservation du déménageur

Réservez! Ne tardez pas, dès que vous connaissez la date de votre déménagement contactez-nous pour connaître nos disponibilités et obtenir une estimation.

Étape 2 – Matériel d’emballage

Procurez-vous des produits de qualité pour l’emballage de vos effets. À mettre sur votre liste : boites de carton, ruban adhésif, papier, crayon marqueur pour identifier les boites. Sachez aussi que Bo.Mont Expert offre un service de location de bacs en plastique. Cette alternative est à la fois plus écologique et plus pratique, puisque ces bacs sont réutilisables et qu'on peut y stocker plus d’objets et des objets plus lourds.

Étape 3 - Le début de l’emballage

-Commencez par emballer les articles que vous utilisez le moins ou qui sont hors saison (ex.: décorations de Noël, manteaux d'hiver). Rangez les articles lourds dans de petites boîtes et les objets légers (draps, édredons, coussins, etc.) dans de grosses boîtes. Si vous voulez les laisser ensemble, placez les objets lourds au fond et les plus légers sur le dessus. Pour les objets plus fragiles, couvrez toujours le fond des boîtes avec des serviettes ou du papier chiffonné qui amortiront les chocs, et terminez de la même façon.

Attention, même si vos boîtes vous semblent solides, elles ne doivent pas peser plus de 15 ou 20 kg (soit maximum 45 lb). Et une fois le rabat replié, on ne doit pas voir à l’intérieur. Scellez-les avec un ruban adhésif.

Emballez chaque article fragile individuellement. Pour éviter d’avoir à tout relaver, utilisez du papier de soie plutôt que du papier journal. Disposez assiettes et plats de service sur le côté et non à plat pour réduire les risques de bris. Si vous avez des espaces vides, remplissez-les de serviettes, linges à vaisselle, nappe, etc.

Enveloppez dans d’épaisses couvertures les tableaux et les miroirs qui n’entrent pas dans une boîte et attachez-les bien.

-Si vous vous rendez compte que vous avez beaucoup de meubles et d’objets qui ne pourront pas entrer dans votre nouveau logis ou qui ne vous servent plus, c’est le bon moment d’organiser une vente de débarras ou de les mettre aux petites annonces. Il est également possible de réserver l’un de nos espaces d’entreposage afin d’y laisser ce que vous avez en surplus.

Étape 4 – Les changements d’adresse

Effectuez vos changements d’adresse auprès de :

-Postes Canada : Dans un bureau de poste près de chez vous ou en ligne.

-Organismes gouvernementaux : composez le 1 877 644-4545 ou rendez-vous sur ce site.

-Hydro-Québec

-Votre cablodistributeur (Bell, Vidéotron, Telus, Cogeco, Etc.)

Pensez aussi à tous les services auquel vous avez souscrit et qui pourrait potentiellement vous contacter par courrier postal : notaire, courtier, dentiste, abonnements aux journaux ou magazines, associations dont vous êtes membres, compagnies d’assurance, la municipalité, la commission scolaire, vos institutions financières et finalement vos parents et amis.

-Veillez à confirmer les dates d’interruption du gaz, du câble, de l’électricité et du téléphone à votre ancienne adresse et leur branchement à la nouvelle avec les personnes concernées.

Étape 5 – Deux à trois semaines avant le déménagement

-Essayez d’écouler la nourriture congelée et les autres aliments périssables que vous avez accumulés. S’il en reste lors du déménagement, il faudra les transporter par glacières.

-Continuez l’emballage.

Étape 6 – La dernière semaine avant le déménagement

-Démontez les meubles les moins utilisés et complétez l’emballage. Ne conservez que l’essentiel. Ces biens essentiels devront à la dernière minute être emballés dans une boîte de survie contenant : ustensiles, vaisselle et verres, cafetière et café, rideau de douche, draps, serviettes, produits et accessoires de nettoyage, essuie-tout, papier hygiénique, ampoules, trousse de premiers soins, outils de base, ciseaux, etc. Prévoyez également une valise pour chaque membre de la famille contenant des vêtements et des articles nécessaires jusqu’au lendemain du déménagement.

-Confirmez l’heure à laquelle vous devez libérer votre logement et l’heure à laquelle vous pouvez prendre procession de votre nouveau. Confirmez par la suite cette heure à votre déménageur et aux personnes de votre entourage qui vous porteront mainforte.

-Retirez les stores, tringles, rideaux et autres biens fixes que vous apportez avec vous.

Étape 7 – La veille

-Si possible, réservez un espace à l’avant de votre domicile actuel et de votre nouvelle résidence pour le camion de déménagement.

-Rassemblez au même endroit ce que vous transporterez avec vous dans la voiture : plantes, bijoux, argent, œuvres d’art, collections, documents importants, boîtes de survie, etc. Transportez séparément les produits inflammables ou toxiques.

-Regroupez les boîtes à déménager dans une pièce près de la porte.

Étape 8 - Le jour J

-Emballez les derniers aliments dans des glacières.

-Assurez-vous que les couloirs soient dégagés pour les déménageurs.

-Laissez votre numéro de téléphone portable aux déménageurs pour qu’ils puissent vous rejoindre dans la journée.

-Ne laissez pas d’objets à l’extérieur sans surveillance.

-Lorsque que le camion de déménagement est chargé, faites un dernier tour du logement pour vous assurer de ne rien laisser derrière. N’oubliez pas le garage, le sous-sol, les garde-robes, le grenier, le cabanon et la cour arrière. Verrouillez portes et fenêtres.

-Soyez présents au moment du chargement et du déchargement du camion. Lors du déchargement, vous pourrez indiquer aux déménageurs où réinstaller les meubles et où déposer les boîtes.

Une fois le déchargement terminé, vérifiez le nombre de boîtes pour voir si le compte y est et passez en revue l’intérieur de la maison ou de l’appartement, ainsi que vos biens, avant de signer le bon de livraison pour vous assurer que rien n’a été endommagé. Si c’est la cas, faites-en la mention à nos déménageurs et inscrivez-le sur le bon.

-Commencez à vous installer en allant à l’essentiel. Les priorités : cuisine et chambre à coucher.

-Changez les piles du détecteur de fumée.

Étape 9- À la suite du déménagement

-Dès que possible, changez la serrure de votre maison!

-Effectuez un suivi avec votre déménageur si nécessaire.